Bonjour à tous, bienvenue dans « Couleur Wasabi » 🧑🏻‍🎨🎨 !

Je m’appelle Morgane, je suis artiste-peintre et illustratrice, et je vis au Japon, de façon discontinue, depuis 2016. J’y ai découvert le sumi-e, peinture à l’encre et pratique zen japonaise, et j’en suis tombée complètement amoureuse.

Cette passion grandissante m’a menée vers un long apprentissage, de très jolies découvertes et de passionnantes rencontres, toutes plus riches les unes que les autres.

Ce podcast a donc pour vocation de vous emmener en voyage, au cœur de mon atelier japonais pour découvrir et vous initier au monde de la peinture sumi-e, mais aussi à la rencontre d’invités dont l’univers et le parcours me touchent, tous passionnés et passionnants.

Voilà !

Belle écoute, et surtout, bon voyage 🌱!

2. (PARTIE 2) Naissance d'une feuille de papier washi – Avec Émilie de Hariko Paper COULEUR WASABI

Bonjour à tous ! Dans ce double épisode, je reçois Émilie, spécialiste du papier washi (和紙), et fondatrice de « Hariko Paper » (boutique en ligne proposant différents papiers washi de haute qualité et de petites productions que vous ne trouverez nulle part ailleurs). Émilie vit au Japon depuis 8 ans. Elle s’est passionnée il y a quelques années par le monde du papier « washi », ce traditionnel et célèbre papier japonais dont la renommée n'est plus à faire, mais qui, au delà de son nom, est parfois souvent mal perçu à l’étranger. Certains pensent par exemple (à tort) qu'il s'agit d'un papier fait en fibres de riz, d'autres qu'il s'agit exclusivement d'un papier à motifs destiné aux origami, etc… Émilie part régulièrement rendre visite aux artisans qui fabriquent à la main ce papier traditionnel de haute qualité, dans des régions souvent reculées, à travers tout le Japon.  J’ai eu la chance de l’y accompagner à différentes reprises, et ces visites m’ont complètement émerveillée.  J’ai pu observer les jolies relations de confiance qu’Émilie a réussi à tisser avec ces artisans et leurs familles, et profiter de l’étendue de ses connaissances sur le sujet.  Vous êtes prévenus, nous avons à faire à une vraie passionnée. Au fil de cette longue conversation, nous allons vous raconter l’histoire de ce papier japonais d’excellente qualité, vous emmener dans nos valises à la rencontre des artisans qui le fabriquent, vous dévoiler tout le processus de fabrication d’une feuille de papier washi (de l’arbuste au produit fini 🌱), et de bien d’autres choses encore… Vous êtes prêt(e)s pour un joli voyage japonais ?  Alors c'est parti ☀️! Ressources : 🌱 Les notes de l’épisode ainsi qu’un (riche) support photo sont disponibles sur mon site internet dans un article dédié, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil ! → https://morganeboullier.com/?p=1904 🌱 « Hariko Paper », la boutique en ligne d’Émilie, pour découvrir ces papiers washi de haute qualité.  → https://harikopaper.com/
  1. 2. (PARTIE 2) Naissance d'une feuille de papier washi – Avec Émilie de Hariko Paper
  2. 2. (PARTIE 1) À la découverte du papier washi – Avec Émilie de Hariko Paper
  3. 1. Qu'est ce que la peinture sumi-e ?
  4. 0. Introduction : Bienvenue sur "Couleur Wasabi"

Notes Épisodes