Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour la seconde partie de l’épisode de Couleur Wasabi dans lequel je reçois mon amie Laura, installée à Kyoto, au Japon, depuis plus d’une décennie.
Si vous avez manqué la première partie, c’est par ici !
Nous nous étions donc arrêtés au milieu du printemps kyotoite, c’est donc là que nous reprenons la balade, toujours le nez dans les fleurs !
Et n’oubliez pas d’aller découvrir le joli compte Instagram de Laura :

PRINTEMPS (suite)
🌱 Les geisha – appelées geiko à Kyoto – sont des femmes très cultivées, souvent polyglottes, et surtout des artistes qui maîtrisent à la perfection différents arts : chant, danse, instrument de musique…
→ Plusieurs « quartiers de geisha » à Kyoto, petits microsomes ayant ses clients, son théâtre, etc…
→ Au printemps et à l’automne : sublimes spectacles de saison dans ces théâtres. C’est l’occasion d’admirer de fabuleux costumes, les danses de geisha, d’écouter de la musique traditionnelle, dans d’incroyables décors colorés.

→ Certains spectacles sont disponibles sur Youtube (attention en revanche, photos et vidéos interdites durant le spectacle) : https://www.youtube.com/watch?v=K4Dcy69QFwk
→ Au Miyako Messe, à côté du Heian jingu (dont on a parlé dans la première partie de notre conversation), il y a des spectacles de maiko gratuits une fois par mois (infos sur internet). Et à ces évènements il est permis de prendre des photos.
→ Okiya 置屋 = « maison » de geisha, là où se trouvent les mentors

→ « Misedashi » 店だし = évènement durant lequel les nouvelles maiko viennent se présenter aux magasins et commerçants du quartier dans lequel elles vont exercer et auquel elles appartiennent maintenant
🌱 Festival KYOTOGRAPHIE – Festival photo international à Kyoto, expositions (gratuites ou payantes) dans toute la ville: https://www.kyotographie.jp/en/
ÉTÉ
🌱 La saison des pluies « Tsuyu 梅雨 », commence autour de mi juin, ce n’est évidemment pas la saison la plus agréable parce qu’on a chaud mais qu’il pleut.
🌱 Mais qui dit saison des pluies, dit saison des hortensias.

→ Temple Umemiya-jinja, dans l’ouest de la ville, du côté d’Arashiyama. Très belle balade à faire dans le jardin du sanctuaire pour profiter de la beauté des hortensias de toutes les couleurs.

« Tsuyu-ake », la saison des pluies est finie 🥳 !
→ Une fois la saison des pluies passée, place à la chaleur. L’air est très humide de juin à septembre en gros.
🌱 « Semi 蝉» , les célèbres, et si bruyantes, cigales japonaises – Quand on entend les cigales, c’est que la saison des pluies est finie.
🌱 « Shinryoku » – le « nouveau vert » des petites feuilles d’érables, presque fluorescentes.

🌟 Le conseil de Laura : aller visiter les temples célèbres pour leurs feuilles rouges à l’automne à la fin du printemps et pendant l’été, c’est également sublime 🌿✨ !
🌱 Tanabata 七夕, la fête des étoiles 🎋🌟
→ Dans beaucoup de régions au Japon l’événement a lieu en juillet (le 07/07), mais à Kyoto, on fête Tanabata au mois d’août (date de l’ancien calendrier).
→ Illuminations représentant les étoiles…, « tanzaku » petites bandelettes de papier de couleur sur lesquelles on écrit nos voeux avant de les accrocher/suspendre à de grandes branches de bambous installées dans les rues à cet effet.
🌱 Typique aussi de l’été japonais : le son rafraîchissant des « furin », ces petites clochettes que l’on accroche en haut de notre porte ou de notre fenêtre et qui tintinnabulent dans le vent.
🌱 Wagashi « bulle d’eau », saupoudrée de kinako (poudre de soja torréfié) : avaler de la fraîcheur.
🌱 L’été, on se raconte beaucoup d’histoires de fantômes, d’histoires qui font peur : attraper une bonne sueur froide permettrait aussi de se rafraîchir !
🌱 « Hanabi », les feux d’artifice japonais – ou « fleurs de feu » : dans la région de Kyoto on peut en admirer à Kameoka, ou bien à Shiga, pour son grand feu d’artifice au dessus du lac Biwa.
🌱 Gion Matsuri : grand festival à Kyoto au mois de juillet, la musique envahit les rues de Kyoto. Les festivités durent pendant deux semaines, la première quinzaine de juillet.
Construction des chars pour les festivités

© Laura Aries
🌱 En août : « O-Bon お盆 », la fête des morts, l’équivalent de notre Toussaint. L’âme des défunts revient nous rendre visite. 3-4 jours fériés.
Bon-odori : les danses spécifiques de ce festival, les gens dansent en yukata.
Pour O-bon, on enflamme aussi des kanji « gravés sur les flancs de montagne », c’est le « okuri-bi », on renvoie les âmes des défunts.

Ci-dessus, le célèbre kanji 大, mais il en a 5 ou 6, tout autour de Kyoto, et on les allume les uns après les autres.🌟 Le conseil de Laura : trouver un rooftop pour assister à cet émouvant spectacle.
🌱 Fin août-début septembre, on arrive à la période des typhons !
AUTOMNE
🌱 Les japonais continuent à s’émerveiller devant la beauté des feuilles année après année (et on comprend pourquoi :)).

🌱 Kyo-yasai : les légumes de Kyoto, célèbres dans toute la ville
🌱 La montagne de Takao : petit paradis en automne : on y va en bus, l’endroit est rempli d’érables rougeoyants, on peut y manger un « nabe » (bouillon avec du tofu, des champignons, des légumes de saison…) ou boire un matcha, au bord de la rivière.
🌱 Village d’Ohara : beaucoup d’arbres à kakis : un autre des paysages typiques de l’automne japonais ♥️

🌱 Guirlandes de kaki ou de légumes qui sèchent au soleil 🤩
🍁 Et pour prolonger le voyage au coeur de l’automne japonais, je vous invite aussi à écouter l’épisode que j’ai enregistré en novembre dernier sur le sujet, et à lire les notes associées (je vous préviens, vous allez faire le plein de couleur !)
Les chouettes PROJETS :
🌱 Laura travaille actuellement sur la rédaction d’articles pour un guide sur la ville de Kyoto, affaire à suivre donc…
🌱 « Hariko-no-Tora » 🐯 : Très chouette projet de Laura et d’Émilie (la reine du papier washi, que j’ai reçu dans l’épisode 2 du podcast : https://podcasts.apple.com/us/podcast/2-partie-1-à-la-découverte-du-papier-washi-avec-émilie/id1575134902?i=1000528811883)

Les filles sont toutes les deux fan des petits tigres en papier mâché (« hariko-no-tora », petits objets traditionnels japonais fabriqués à partir de papier washi), et comme 2022 est l’année du tigre, elles ont décidé de partir à la recherche des petits tigres, et de partager toutes leurs trouvailles ( objets artisanaux, peintures anciennes…) autour du tigre
→ Compte Laura : https://www.instagram.com/laura_kyoto/?hl=en
→ Compte Émilie : https://instagram.com/hariko_paper?utm_medium=copy_link
→ Hashtag du projet : #medetiger
« Dis Laura, si tu devais associer une couleur à Kyoto, quelle serait-elle ? »
« Et bien ce serait la couleur bois, marron, brun, du coup »
Et vous, vous aviez remarqué qu’à Kyoto les konbini, les Starbucks, les McDonald’s, etc, sont de couleur marron, pour mieux se fondre dans le paysage ?